Soutenir l’enfant d’un parent atteint de maladie mentale: l’affaire de tous !

IMG_8186

Synopsis de conférence:

Soutenir l’enfant d’un parent atteint de maladie mentale: l’affaire de tous !

 

À l’âge de 12 ans, je vis l’expérience la plus déterminante de ma vie.

Ma mère, cette femme entreprenante, forte et extravertie, sombre dans une dépression sévère qui durera environ 6 ans. Je ne la reconnais plus et notre vie change drastiquement en un seul soir, celui ou elle ne se lèvera plus de son lit pour un long moment. Je suis aux premières loges pour observer les effets de cette maladie sur la famille, notamment sur les enfants et sur le conjoint. Malgré les difficultés auxquelles je fais face en tant qu’enfant, cette expérience a fait de moi une personne plus humaine, plus sensible, résiliente et oui, équilibrée.

À l’âge adulte, je réfléchis sur cette partie de ma vie et je me pose la question suivante : qu’est-ce qui m’a aidé à bien m’en sortir?

De là est née ma mission : inspirer les jeunes qui vivent des difficultés similaires à faire le bon choix : s’ancrer dans le positif, car une vie heureuse, c’est possible!

 

Julia Léveillée

 

La mission secrète de Julia Léveillée est une première missive en ce sens. Inspirée par la vie de mon amie Kelly Cunnington, j’écris un roman jeunesse captivant et émouvant qui démystifie la schizophrénie et lève le voile sur les difficultés auxquelles font face les enfants dont un parent souffre de problématique en santé mentale. Surtout, il est un véritable message d’espoir pour ces jeunes qui subissent la maladie de façon indirecte et qui sont souvent oubliés dans ces drames familiaux.

 

 

Lors de ma conférence, je vous invite à faire une incursion dans l’univers de l’enfant et de l’adolescent dont un parent souffre de maladie mentale et à identifier des pistes de solutions qui peuvent les aider à traverser des moments chargés en émotions. Ainsi, professionnels de la santé, parents, grands-parents, oncles et tantes, enseignants, voisins et autres membres de l’entourage et de la communauté, développent une meilleure compréhension des gestes simples qui stimule la résilience du jeune et l’aide à garder le cap sur l’espoir.  On comprend aussi l’importance de démystifier la maladie mentale auprès des enfants, tant pour eux-mêmes que pour la société de demain.

Écrire à Julie pour de plus amples détails, ou pour réserver une date de conférence.

Voir l’horaire des conférences à venir.

Témoignages:

Ce fut un réel plaisir d’assister à votre conférence « Aider l’enfant d’un parent atteint de maladie mentale: l’affaire de tous ! ». Le fait que votre propre expérience et celle de Kelly constitue la base de votre présentation créé un  lien avec les spectateurs et vous rend encore plus crédible et captivante.  J’ai constaté que vous avez suscité l’intérêt de l’auditoire.  Cette présentation répondait parfaitement au but que je voulais atteindre.  Dès le lendemain, j’ai reçu des appels.  Je suis convaincue que cette conférence saurait servir les enfants si votre conférence était présentée à leur famille et leur entourage.  Donc, c’est fort probablement un autre rendez-vous !

Josée St-Amant, inf et intervenant pour l’organisme La Marée, Baie St-Paul

***

Un mot pour vous remercier de la qualité de votre présentation lors de notre rencontre du 27 novembre 2013. Vous savez déjà à quel point les gens présents ont également apprécié!

Au plaisir d’un prochain contact,

André Forest, directeur APPAMM-Estrie

***